Presque tous les aspects de notre vie quotidienne sont numérisés et connectés à l'internet. Il est donc naturel que la confidentialité et la sécurité en ligne soient plus importantes aujourd'hui qu'elles ne l'ont jamais été. Notre vie sociale, nos comptes financiers, notre travail, nos études et même nos appareils ménagers dépendent de plus en plus d'Internet, ce qui nous apporte de nombreuses commodités que nous ne pouvions pas imaginer il y a dix ans - et de nombreux nouveaux pièges à éviter. Le moyen le plus simple de vous protéger, vous et votre famille, des dangers en ligne (et même des irritations mineures comme les restrictions de contenu par région) est d'utiliser un réseau privé virtuel, ou VPN, qui crypte et réachemine votre connexion via des serveurs distants dans le monde entier. Vous n'avez pas besoin de payer le prix fort pour obtenir les meilleurs services VPN.

Les fournisseurs de VPN proposent régulièrement des offres et des remises pour les nouveaux clients, vous n'avez donc pas besoin d'attendre la prochaine vente saisonnière pour vous inscrire. En réalité, tout moment de l'année est bon, et si vous voulez les meilleures offres VPN, le moyen le plus simple d'économiser est de souscrire à un plan d'un ou deux ans. Vous devez payer d'avance pour toute la période d'abonnement, mais cela fait baisser considérablement votre coût mensuel moyen - généralement à moins de 5 € par mois.

Parfois, les fournisseurs de VPN proposent même des forfaits de trois ou cinq ans, mais ils n'apparaissent que très rarement. Si vous voulez vous inscrire à l'un de ces plans plus longs, c'est une bonne idée d'essayer au moins le service pendant un mois (et/ou de profiter d'un essai gratuit, s'il y en a un) et de décider d'abord si ce VPN particulier vous convient avant de vous engager pour un ou deux ans de service. Cependant, la plupart des meilleurs services VPN offrent une garantie de remboursement de 30 jours si le service ne vous convient pas.

Les fournisseurs de VPN proposent également des offres exclusives lors des grands événements commerciaux tels que le Black Friday, le Cyber Monday et les grandes fêtes. Ce sont de bonnes occasions de verrouiller un plan annuel ou pluriannuel pour un prix encore plus bas que celui que vous auriez normalement payé, alors gardez les yeux ouverts pour les offres VPN autour de ces ventes exceptionnelles.

Guide des VPN pour les débutants

Les réseaux privés virtuels, ou VPN, sont assez simples dans leur fonctionnement. Leur fonction la plus élémentaire consiste à crypter votre connexion Internet et à la faire transiter par des serveurs distants gérés par le fournisseur de VPN à différents endroits (généralement plusieurs pays). Ce "tunnel" masque votre adresse IP - l'empreinte digitale unique, qui n'est pas sans rappeler un numéro de téléphone et qui indique votre emplacement général ainsi que d'autres informations - en la remplaçant par celle du serveur du VPN.

En créant un tunnel et en cryptant votre connexion de cette manière, un VPN protège votre vie privée et met vos données à l'abri des regards indiscrets. Même votre FAI ne peut pas voir ce que vous faites, et si par hasard un pirate parvenait à pénétrer dans ce tunnel (ce qui est hautement improbable), le cryptage empêcherait le vol de toute donnée intelligible. Cette connexion à distance vous permet également de contourner les restrictions géographiques telles que la censure gouvernementale et les contenus bloqués par région. Cela signifie que vous pouvez dire adieu à ces messages d'erreur ennuyeux "contenu non disponible dans votre pays".

Les VPN sont-ils légaux ?

Les réseaux privés virtuels sont légaux dans presque tous les pays, y compris les pays occidentaux. Quelques nations, dont la Russie, la Chine, l'Iran et la Corée du Nord, ont toutefois interdit ou restreint l'utilisation des VPN, bien que certains puissent encore fonctionner dans ces pays. Notez également que si l'utilisation d'un VPN pour contourner les restrictions régionales sur des sites tels que Netflix et YouTube n'est pas contraire à la loi, elle enfreint généralement les conditions d'utilisation du service (ce dont il faut tenir compte).

Il va sans dire que toute activité illégale sans VPN est toujours illégale lorsqu'on en utilise un. Bien que les meilleurs fournisseurs de VPN promettent souvent qu'ils ne conservent pas de journaux, il n'y a vraiment aucun moyen d'en être sûr à 100%, et il y a eu des cas où ces sociétés ont remis des informations sur les utilisateurs aux forces de l'ordre au cours d'une enquête criminelle.

Les VPN bloquent-ils les publicités ?

L'objectif d'un VPN est avant tout de protéger votre vie privée et, bien que le principal moyen d'y parvenir soit le cryptage et les connexions à des serveurs distants, la plupart des fournisseurs proposent également des fonctionnalités supplémentaires telles que le blocage des publicités, la protection contre les logiciels malveillants en ligne et d'autres extras que les personnes soucieuses de la sécurité (exactement celles qui utilisent un VPN) recherchent.

Les VPN modifient-ils votre adresse IP ?

La réponse courte est oui, mais techniquement, un VPN ne change pas tant votre IP qu'il ne la masque. Votre propre adresse IP reste la même, mais seul votre VPN (plus précisément, le serveur du VPN auquel vous êtes connecté) peut la voir. Lorsque vous vous connectez à d'autres sites Web et services par le biais du serveur VPN, c'est l'adresse IP du serveur qui est vue à l'autre bout de la connexion. Tant que vous êtes derrière votre VPN, votre IP reste cachée.

Les VPN sont-ils sûrs ?

Si vous vous en tenez à des fournisseurs de confiance comme ceux mentionnés ci-dessus, vous pouvez être sûr que vos données sont en sécurité et que votre service VPN fait ce qu'il dit faire (et ce pour quoi vous payez). Les VPN sont généralement très faciles à utiliser, avec un logiciel intuitif et convivial qui laisse peu de place à l'erreur. Cependant, si vous voulez être sûr, vous pouvez toujours effectuer un test de fuite pour vérifier que votre VPN est configuré et fonctionne correctement.